Nouveau collège *La base05 * Rahouia
مرحبا بكم في منتدى المتوسطة الجديدة بالرحوية للتربية والتعليم
Nouveau collège *La base05 * Rahouia
مرحبا بكم في منتدى المتوسطة الجديدة بالرحوية للتربية والتعليم
Nouveau collège *La base05 * Rahouia
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

Nouveau collège *La base05 * Rahouia

منتدى متوســـــــــــــــــــــــــــــــطة القاعدة 05 للتربية والتعليم
 
البوابةالرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
Qui ne continue pas à apprendre est indigne à enseigner-**** Le bon professeur est celui qui suggère plutôt qu'impose, et qui donne à son élève l'envie d'enseigner lui aussi
Un mécanicien d'automobile doit avoir appris des éléments de mécanique, de pneumatique et d'électronique, mais il n’est considéré comme compétent que s’il est capable d'utiliser toutes ces connaissances pour détecter et réparer la panne de votre voiture. .
À l'École, on dit également qu'un élève a acquis une compétence lorsqu'il sait quoi faire, comment faire et pourquoi faire dans une situation donnée.

L’approche par compétences met donc l’accent sur la capacité de l’élève d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie
مواضيع مماثلة
بحـث
 
 

نتائج البحث
 
Rechercher بحث متقدم
المواضيع الأخيرة
» Un lien très intéressant pour les enseignants de français .
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالسبت سبتمبر 06, 2014 8:45 pm من طرف re

» Toutes les fiches du projet 01 2AM Incluses dans un CD
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالجمعة مارس 21, 2014 7:06 pm من طرف جوهر1968

» Guide du professeur 4AM numérisé
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالأحد سبتمبر 08, 2013 12:07 am من طرف Ninou

» Manuel de français 4AM numérisé
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالجمعة سبتمبر 06, 2013 4:01 pm من طرف imad2401

» Transcription des documents sonores 4AM
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالأربعاء سبتمبر 04, 2013 10:52 am من طرف imad2401

»  pogram4am
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالجمعة يونيو 21, 2013 6:30 pm من طرف assoum

» Nouveau programme de français 4AM 2014
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالإثنين أبريل 29, 2013 11:31 pm من طرف imad2401

» Document d'accompagnement au programme de français 4AM 2014
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالإثنين أبريل 29, 2013 11:30 pm من طرف imad2401

» Devoir n:2 du 3ème trimestre 2AM
Comment élaborer un sujet de composition Emptyالأحد أبريل 28, 2013 9:49 pm من طرف jandro

منتدى
التبادل الاعلاني
أبريل 2024
الأحدالإثنينالثلاثاءالأربعاءالخميسالجمعةالسبت
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
اليوميةاليومية
التبادل الاعلاني

 

 Comment élaborer un sujet de composition

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Touati Benaissa
Directeur
Directeur
Touati Benaissa


عدد المساهمات : 103
تاريخ التسجيل : 22/01/2011
العمر : 38

Comment élaborer un sujet de composition Empty
مُساهمةموضوع: Comment élaborer un sujet de composition   Comment élaborer un sujet de composition Emptyالأربعاء أبريل 20, 2011 10:00 pm


L’épreuve de français au Brevet de l’Enseignement Moyen s’organise comme suit :
• Un texte support suivi d’un questionnaire sur la compréhension de ce texte 2/3 de l’épreuve
• Une production écrite 1/3 de l’épreuve.
Cette épreuve s’organise en deux parties :

1ère partie :
Compréhension de l’écrit : (sur 13 points)

Cette partie représente environ les deux tiers de l’épreuve. Il s’agira d’évaluer ici la compétence de compréhension de l’élève d’un texte donné à travers une typologie de questions. Typologie des exercices (QCM, à appariement, lacunaires etc.) et typologie des questions (cf. documents d’accompagnement des programmes).
Le questionnaire doit être conçu de manière à favoriser un entrée (possible) dans le texte et préparer le candidat à la production écrite, il doit être élaboré de façon à favoriser l’évaluation de la compétence de l’examiné à repérer l’intention de communication du narrateur / Auteur et à analyser l’organisation du discours pour construire le sens du texte en fonction de ces deux éléments (en gras et en italique) et non pas en fonction du développement linéaire du texte et encore moins de la notion de « croissance dans la difficulté ».
Deux paramètres sont à prendre en considération :
• Le thème (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie etc.),
• Les indices grammaticaux, c’est-à-dire tous les outils linguistiques (vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles d’aider l’élève à renforcer sa compréhension du texte via des questions pertinentes.
Le texte

Accessible à l’élève moyen, le texte doit former un tout relativement clos et respecter les règles de cohérence : il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à sa cohérence. Il peut donc s’agir d’un texte authentique de 15 à 20 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Quel que soit le document d’où il est extrait, les références complètes doivent être mentionnées au bas du texte (auteur, titre, date de parution, maison d’édition, etc.)

2ème partie :

Production écrite (sur 7 points)

Cette partie représente un tiers de l’épreuve. C’est la situation dans laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille de situations qui définissent la ou les compétences ciblée(s).
Le sujet de production prenant appui sur le texte initial est proposé au candidat (la première préoccupation ne doit pas être orientée vers la thématique mais plutôt vers le discours à faire produire) ; il l’amène à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs des formes de discours étudiées au collège. La situation de communication dans laquelle doit s’inscrire le texte à produire doit être indiquée clairement dans le sujet.
La consigne d’écriture devra énoncer des critères de réussite afin d’amener l’élève à réaliser de meilleures performances.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://base5.yoo7.com
 
Comment élaborer un sujet de composition
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Sujet de composition -4AM
» Guide d'élaboration d'un sujet d'examen au moyen
» sujet de B.EM -2009

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
Nouveau collège *La base05 * Rahouia :: منتدى التعليم المتوسط :: منتدى اساتذة التعليم المتوسط-
انتقل الى: