Touati Benaissa Directeur
| موضوع: Devoir surveillé n01 2ème trimestre 2AM السبت يناير 22, 2011 9:26 pm | |
| [ justify]CEM/La base05-Rahouia Année scolaire : 2010/2011 Niveau : 2ère AM Durée : 01heure devoir surveillé n01
La maison de mes parents Au bout d’un chemin, se trouve la maison de mes parents. Elle est carrée et n’a qu’un étage. Les murs ne sont pas crépis, puisqu’ils sont constitués de belles pierres de taille.la pluie et la mousse ont donné à ces pierres une teinte sombre et ancienne propre au vielles demeures. Du côté de la cour on entre dans la maison par une haute porte en bois sculpté. Voilà le nid qui nous abrita tant d’années avec nos parents lorsque nous étions enfants, mes sœurs, mes frères, et moi. Voilà le nid duquel les enfants se sont envolés successivement, le nid ou la mort est venue prendre tour a tour : le père, la mère pour l’éternité. Cependant, cette maison familiale est pleine de souvenirs merveilleux si bien que j’aime y revenir : je m’assois dans le jardin ou dans la salle de séjours, je prends un livre et je crois entendre parfois tout ce bruit de jeunesse, de vie et d’amour de mon enfance. Lamartine Questions A°-Compréhension de l’écrit : 1/-Le texte est : a- une description d’une personne. b- une description d’un lieu. 2/-Choisir la bonne réponse : Dans le texte le mot " nid" veut dire : a- chemin. b- arbre. c- habitation. 3/-Répond par vrai ou faux : a- les pierres ont une teinte sombre et ancienne à cause de la pluie et la mousse. b- la maison a une petite porte en bois. c- l’auteur aime les souvenirs de cette habitation. 4/-Complète le tableau : Un indicateur de lieu Un verbe de localisation 5/-Relève du texte deux (2) adjectifs qualificatifs qui décrivent la maison. 6/-Complète : -Cette maison familiale est carrée et n’a qu’un étage. -Ces maisons………………………………………….qu’un étage. 7/-Mets les verbes entre (…) au temps indiqué : -Je entre à la maison. (Imparfait) -Nous étions enfants. (Passé simple) °B -Production écrite : T’a visité un lieu qui te plait beaucoup, décris le en quelques lignes. Bonne chance [le[/justify]ft][left ] | |
|